Home / Ateliers / Kermesse

Ateliers / Kermesse

Vous souhaitez que votre KERMESSE soit réussie, ZICAVENT peut vous aider à la rendre encore plus…

FESTIVE – ÉDUCATIVE – LUDIQUE

FESTIVE

Musique (Style et Genres Variés)

Danses pour les Enfants

Danses pour les Parents (Initiation à quelques pas de danse Folk)

Magie participative pour petits et grands

EDUCATIVE

Découverte de l’INSTRUMENT A VENT en petits ateliers (improvisés) de découverte et de reconnaissance auditive des multiples instruments présents (trompette, trombone, flûte traversière, clarinette, diato, flûtes secondaires).

 

Selon l’intérêt des enfants, l’animateur aborde brièvement et avec humour les particularités des principales familles d’instruments présents avec l’aide d’instruments rudimentaires (corne, tuyau, flûtes en renouée du japon…).

 

Enfin, les bruitages surprenants complètent de façon étonnante la dynamique instrumentale (la vache, sirène, moto, pompiers, cheval, canard, etc.) dans une aventure de Berluziô

LUDIQUE

L’attention du public est engendrée par le jeu qui sous-tend toutes ces découvertes. S’agissant de deviner, reconnaître tel ou tel instrument, bruitage, astuce…, l’étudiant en herbe se fait piéger par sa fierté de la connaissance : « c’est moi (ou mon équipe) qui ai gagné ! »

 

Cette prestation respecte l’essentiel de votre projet en s’y insérant judicieusement (voire contractuellement). C’est le SUR MESURE.

 

Nos références : Musicien multi-instrumental diplômé des conservatoires de Tours et du Mans et agréé par l’éducation nationale pendant 20 années d’activité en milieu scolaire.

 

Pensez au minimum, ZICAVENT fait le reste

 

Ateliers de découverte de la Famille des Instruments à Vent

Objectif

  • Découvrir la famille des Instruments à Vent et les comprendre
  • Distinguer cette famille des autres
  • Découvrir son mode de fonctionnement spécifique
  • Découvrir ses origines et particularités
  • Comprendre son évolution
  • Découvrir ses sous-familles

 

Moyens

Présentation et mise en œuvre d’instruments

  1. Rudimentaires (tubes divers en végétaux, verre, plastique…)
  2. Instruments actuels

Essai réel de quelques instruments actuels

Intérêt en les usages et rôles dans les compositions musicales

Illustrations avec des mélodies et danses

Les Bruitages : découverte et petite histoire illustrées avec les bruitages (Aventure de Berluziô et Piplette)

Enfin, jeu de reconnaissance auditive des instruments actuels

Questions / Réponses (devenir musicien, pourquoi, difficultés, plaisirs…)

Contenu

Théorique – Panel de nombreux instruments – Essais réels – Mélodies – Bruitages

Tarif et Renseignements au 02 43 77 43 77  ou  à zicavent@gmail.com

 

Les Formules

  • Formule Maternelle : Durée 40 mn avec danses

Selon descriptif ci-dessus mais adapté aux petits

  • Formule Élémentaires : Durée 60mn avec danses

Selon descriptif ci-dessus

  • Formule Mixte : Durée 60 mn avec danses

Mixage des deux lors de récréation (chasse à l’œuf, Kermesse…)

  • Groupes : Possibilité de faire 2 groupes (2 séances) successifs.

 

Références : Diplômé des conservatoires de Tours et du Mans, Expérience de nombreuses années en milieu scolaire – Maternelle et Élémentaire sous agrément de l’éducation nationale

 

Ateliers de découverte de la Magie

Adaptés à l’âge du public

Objectif

Éveiller la Curiosité et la Critique des enfants face à l’art de la prestidigitation tout en préservant la part du Rêve. Susciter des vocations.

Apprendre quelques tours

Contenu et Moyens

Présentation rapide de la prestidigitation (définition – histoire – utilisé – apprentissage…)

Petit spectacle mettant en œuvre plusieurs tours

Décomposition et analyse du spectacle et des tours

Le « jeu » du magicien (gestes, boniment et diversion…)./ C’est la « Routine »

Donner l’illusion

Et bien plus…

  • Garder le secret – Ne jamais faire le tour deux fois
  • Les grandes illusions et les grands spectacles
  • Les Premières qualités d’un Magicien : Passionné, Crédible, Adroit, Inspiré pour sa routine
  • A la maison : s’entraîner beaucoup, se passionner
  • Apprendre des Tours
  • Jusqu’à 6 tours étonnants avec des objets du quotidien
  • Questions / Réponses
  • Public : de Petits à CM2
  • Durées : 30 à 75 mn selon l’âge
Top